La peur

La peur

La peur selon le dictionnaire est un « sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace. Cette émotion est éprouvée dans certaines situations ».

La peur englobe tous les termes liés (terreur, panique, frayeur, appréhension, inquiétude…)

Les peurs supposées (sans objet) : j’ai peur que des chiens me mordent. Cependant aucun chien ni aucune personne que je connais n’a été mordu.

Les peurs réelles (avec objet) moi ou quelqu’un de mon entourage avons été mordu, et cela m’a traumatisé.

Nous aborderons avec cet outil les peurs supposées sans objets avérés.

La loi de l'attraction part du postulat que l'on attire à soi ce que l'on pense, nous créons nous-mêmes nos propres pensées.


Prenons un exemple (et qui sort de notre actualité) : vous décidez de changer de voiture, il y a un modèle qui vous plaît particulièrement vous allez tout à coup en voir partout, cela ne signifie pas qu’il y en a plus, cela signifie simplement que vous avez focalisé votre esprit sur cette voiture et par conséquent votre esprit la remarque beaucoup plus.

Concernant la peur supposée, c'est nous qui la créons en imaginant, en anticipant un tas de scénarios aussi improbables les uns que les autres. Nous avons tendance à envisager notre futur sous un angle très souvent alarmiste, défaitiste, négatif, pessimiste, que d’un point de vue positif lorsque quelque chose nous fait peur ou que la situation est nouvelle.

Vos pensées ont une importance et un impact sur votre vie. Pour gérer et affronter votre peur, il est important de maîtriser vos pensées.


L’outil est le suivant : 

Vous allez lister toutes vos peurs.

Ensuite vous allez une à une répondre à ces 3 questions : 

Est-ce vrai ? (En avez-vous la certitude ?)

Est-ce utile à vous dire ? (Cela peut- il par exemple vous aider à faire autrement ?)

Est-ce bon à vous dire ? (Est-ce que cela vous apporte joie, bonheur ??)

Si à une des 3 questions, vous répondez non, écrivez votre/vos peur(s) sur un bout de papier puis selon votre choix, soit vous brûlez les bouts de papier, soit vous les déchirer, soit vous les froisser. Peu importe la solution pour laquelle vous optez, ce qui est important c'est de vous en débarrasser.

Share by: